RDC: journée mondiale de la liberté de la presse, Patrick Muyaya déterminé à poursuivre les réformes dans le secteur de la presse

367

En marge de la manifestation officielle organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, le ministre de la communication et des médias est revenu sur la nécessité d’adapter les lois congolaises à l’évolution que connaisse le secteur de la communication, de la presse et des médias.

« Nous comptons poursuivre et parachever les réformes législatives structurelles du secteur de la presse et de la communication », a déclaré Patrick Muyaya.

Ici, il s’agit principalement de deux réformes d’abord. Celle qui concerne la révision de la loi de 1996, adoptée il y a 25 ans, l’époque où l’ l’Association des médias d’information en ligne de la RDC (MILRDC) n’existait pas encore. Aujourd’hui, nous avons l’obligation de nous conformer à l’évolution du temps. La deuxième réforme  s’agira de faire aboutir finalement la loi sur l’accès à l’information, a-t-il renchéri.

Notons que le ministre de la communication et des médias a aussi appelé les journalistes au professionnalisme, car pour lui, c’est le seul rempart de faire face à toutes les dérives constatées ça et là dans l’exercice de ce métier en RDC.

Elysée Odia