RDC : Judith Suminwa depuis ce vendredi à Goma pour échanger avec les forces vives sur l’état de siège dans l’Ituri et le Nord-Kivu

La cheffe du gouvernement congolais Judith Suminwa est arrivée en ville de Goma, province du Nord-Kivu ce vendredi 22 novembre 2024.

Accompagnée de certains membres du gouvernement, des députés nationaux et des sénateurs, tous membres de la commission Défense et Sécurité, la première ministre est arrivé pour mettre en application les mesures déjà prévues au niveau national, quant à l’état de siège.

Elle ajoute que son déplacement revêt une importance particulière pour échanger avec les forces vives du Nord-Kivu et tenter de trouver des solutions aux problèmes sécuritaires auxquels la population est confrontée depuis des mois.

« Je suis venue au Nord-Kivu pour voir comment mettre en application ces mesures en rapport avec ce qui était déjà prévu. Je suis accompagnée de quelques membres du gouvernement, de députés nationaux et de sénateurs, tous faisant partie de la commission Défense et Sécurité. C’était donc important de faire ce déplacement pour faire le point avec les forces vives du Nord-Kivu », déclare-t-elle selon plusieurs médias de Goma.

D’autres observateurs pensent l’arrivée de la première ministre est l’étape finale pour lever l’état de siège. Cette mesure annoncée par le président de la République pour restaurer la paix et la sécurité dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.

Cette mission s’annonce comme un véritable défi pour la Première ministre, qui devra faire face aux multiples tensions exprimées par les habitants du Nord-Kivu qui exigent la levée de cette mesure d’exception qui pour plusieurs habitants du Nord-Kivu, n’a pas réussi à mettre fin aux groupes armés dont le M23.

Richelieu BYAMANA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.