RDC : Judith Tuluka nommée première ministre

Félix Tshisekedi a nommé Judith Sumwa Tuluka au poste stratégique de Premier ministre de la République Démocratique du Congo. Avec cette nomination, elle devient la première femme à occuper cette fonction dans l’histoire du pays.

Judith Tuluka peut s’appuyer sur une solide expérience gouvernementale. Membre de l’UDPS comme le Président Tshisekedi, elle a occupé plusieurs postes dont celui de ministre du Plan au cours de la dernière année. Avant cela, elle a travaillé sur des projets dans l’Est du pays puis au ministère du Budget.

Cette nomination intervient à un moment charnière pour la RDC, confrontée à d’immenses défis sécuritaires, politiques et socio-économiques. Dans l’Est, la rébellion du M23 occupe plusieurs territoires avec le soutien du Rwanda. Sur le plan intérieur, la dépréciation du franc congolais affecte durement le pouvoir d’achat des ménages.

En tant que Première ministre, Judith Tuluka aura la lourde tâche de composer un gouvernement d’union nationale représentant toutes les forces politiques de la majorité présidentielle. Elle devra aussi faire face aux urgences du moment et apporter des réponses concrètes aux crises que traverse le pays.

Cette nomination envoie un message fort en faveur de l’égalité des genres et de l’inclusion.

CT. MAMPUYA