RDC : Julien Paluku annonce la création de 400 à 50.000 emplois à travers les droits de douane des produits importés, les restrictions ciblées et la consolidation de la production nationale

Le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku a annoncé le mardi 07 octobre, lors de sa visite au grand Moulin de Kinshasa, la création de 400 à 50.000 d’emplois directs et indirects en République démocratique du Congo.

Ces emplois verront le jour à travers les retombées d’une stratégie à trois volets, à savoir : les droits de douane pour les produits importés, les restrictions ciblées et la consolidation de la production nationale.

Outre les emplois, ces stratégies permettront désormais de conserver « des centaines de millions de dollars» au pays pour réinvestir dans l’économie nationale.

Les stratégies à trois volets sont issues de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elles sont conformes et autorisent les États à se maintenir pour 4 ans, renouvelables une fois.

Au cours de cette visite, Julien Paluku a, salué l’entrée en service des nouvelles installations de Matadi, qui produit une capacité de «2 000 tonnes de farine de froment et plus de 600 tonnes de semoule de maïs par jour». Selon lui, cela est un «volume supérieur à la demande actuelle du marché ».

Dans le même ordre d’idée, le ministre du commerce extérieur a, par la suite évoqué l’importance des mesures de restrictions qui ont déjà produit des effets positifs : « plus de sorties intempestives de devises, des emplois stabilisés et une incidence favorable sur la stabilité de la monnaie ».

Il a, de même souligné que le gouvernement avait limité l’importation de plusieurs produits, à savoir : le ciment, le clinker, les carreaux, les câbles électriques, et la chaux vive ainsi que les emballages déjà fabriqués localement.

Par ailleurs, le ministre du commerce extérieur a, encouragé les opérateurs économiques à suivre l’exemple du gouvernement afin de « bénéficier des mesures de sauvegarde de l’industrie locale ».

Ces mesures ont été mises en œuvre par la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Elles visent à prolonger le mot d’ordre du président Félix Tshisekedi dans sa vision du « le peuple d’abord ».

M. Mukendi

Partager