RDC: Julien Paluku dévoile le plan directeur  d’industrialisation

253

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a dévoilé ce jeudi 26 août, lors d’une cérémonie à Kinshasa, le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) de la République démocratique du Congo.

L’objectif ultime de ce document, selon Julien  Paluku, est de réduire au moins 60% de la facture des importations d’ici 2030. Elle est actuellement évaluée à près de 6,5 milliards USD par an.

« Il est le fruit d’un laborieux travail du point de vue technique et politique. Il est l’expression de la volonté de la haute autorité du pays, en l’occurrence », a dit le ministre.

Par la même occasion, il a donné le schéma de mise en oeuvre de ce plan. Il tient  compte notamment de la redynamisation des industries disparues depuis des décennies.

Ce plan s’appuiera sur les 6 zones économiques spéciales (ZES) déjà définies, à savoir zone Ouest (Kinshasa, Kongo Central et ex-Bandundu), zone Sud (ex-Katanga), zone centre (ex-Kasaï), zone Est (ex-Grand Kivu), zone Nord-Est (ex-Province orientale) et zone Nord-Ouest (ex-Equateur).

Israel senga