Dans un communiqué, le ministre de la justice et Garde des sceaux, a révélé avoir découvert, par le biais des médias, une information impliquant le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, dans l’acquisition d’un immeuble de luxe à Bruxelles, d’une valeur de 910 000 USD.
Face à cette situation, le ministre a immédiatement annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie, confiée à l’Inspection Générale des Finances (IGF), à la CENAREF et à l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), « afin d’éclairer l’opinion publique sur les circonstances entourant cette acquisition ».
« Il informe qu’à sa demande, des enquêtes vont être menées par l’Inspection Générale des Finances, la CENAREF et l’ANR pour éclairer l’opinion sur ces faits », peut-on lire a travers ce communiqué.
Selon les informations disponibles, Firmin Mvonde aurait acheté un immeuble situé sur l’avenue de la Nivéole, dans le quartier huppé de Mutsaard, à Bruxelles. Ce bien immobilier de 201 m², composé de trois appartements luxueux, a été acquis pour un montant total de 910 000 USD, payé en une seule transaction depuis un compte bancaire domicilié en République Démocratique du Congo.
Les documents issus du cadastre belge confirment cette transaction. L’argent aurait été transféré au mois de juin 2024 vers l’étude notariale Leonard & Van Bellinghen, chargée de finaliser la vente.
CT. MAMPUYA