En liberté provisoire depuis le mardi 16 août par la Cour de cassation, François Beya devrait remplir trois conditions avant de s’envoler en direction de l’hôpital américain à Paris pour des soins appropriés.
Selon des proches de l’ancien conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, François Beya attend premièrement l’ordre de mission qui doit être signé ce jeudi 18 ou vendredi 19 août.
“Deuxiement, en tant qu’ancien conseiller spécial de Félix Tshisekedi, il doit avoir l’ordre de mission et troisièmement, il a droit aux frais de mission et, en plus, aviser l’auditorat militaire. Ce sont des démarches administratives à régler“, ont précisé ces sources contactées par Yabisonews.cd.
Poursuivi notamment pour outrage au chef de l’État, François Beya a été interpellé depuis le samedi 05 février à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et puis transféré le lundi 4 avril à la prison centrale de Makala.
François Beya a longtemps été patron de la Direction générale de migration (DGM) sous le pouvoir de Joseph Kabila et était devenu l’un des hommes clés du dispositif sécuritaire de Félix Tshisekedi depuis 2019, rappelle-t-on.
Ramami