RDC – Justice : La demande de liberté provisoire de Seth Kikuni rejetée

La demande de liberté provisoire de Seth Kikuni Masudi, président du parti d’opposition Piste pour l’Émergence, a été rejetée par la Chambre du conseil, a annoncé ce vendredi 25 octobre sa famille politique dans un communiqué de presse.

Le parti Piste pour l’Émergence, par la voix de son porte-parole Nathanael Onokomba, dénonce cette décision, qu’il qualifie de violation flagrante des droits fondamentaux de son président.

« Prise dans un contexte de répression politique croissante, la décision de la Chambre du conseil constitue une violation flagrante de ses droits fondamentaux », peut-on lire dans le communiqué.

Selon cette formation politique, le dossier à charge de Seth Kikuni serait dénué de preuves concrètes justifiant son arrestation et sa détention « prolongée ».

« Piste pour l’Émergence rappelle que jusqu’à preuve du contraire, le dossier à charge de son président Seth Kikuni Masudi ne contient aucun élément probant pouvant justifier et son arrestation et sa détention », renchérit ce document.

Face aux risques encourus par Seth Kikuni, le parti Piste pour l’Émergence tient le gouvernement pour responsable de sa santé et de sa sécurité.

« Notre Parti tient le pouvoir en place pour responsable de tout ce qui adviendrait au Président Seth Kikuni Masudi dont l’état de santé nécessite une prise en charge, martèle le communiqué.

Incarcéré au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) depuis le 28 septembre 2024, après plusieurs semaines de détention au sein de l’Agence nationale de renseignements (ANR), Seth Kikuni est accusé de propagation de fausses informations et d’incitation à la désobéissance civile. Son procès s’est ouvert le mercredi 23 août dernier.

C.T.MAMPUYA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com