RDC – Justice : Lamuka/Fayulu porte plainte contre le gouverneur du Kasai Central « pour propos tribalistes »

La coalition politique Lamuka, qui soutient la candidature de Martin Fayulu à l’élection présidentielle de 2023, a annoncé avoir porté plainte contre le gouverneur du Kasai Central, John Kabeya Shikayi.

Selon la plainte de la coalition Lamuka rendue publique ce lundi 06 novembre 2023, des propos tenus récemment par le gouverneur lors d’un meeting seraient constitués d'”apologie du tribalisme et de discrimination politico-ethnique”.

Lors de ce meeting à Kananga, le chef de l’exécutif provincial aurait déclaré que “les candidats présidents de la République qui veulent avoir des voix devraient aller les chercher dans d’autres Provinces car le Kasai Central est déjà réservé à un seul candidat, Tshisekedi Tshilombo”.

Lamuka dénonce dans sa plainte des propos qui remettent en cause “la libre circulation des candidats présidents de l’opposition” et “galvanisent les inégalités tribalo-ethniques”. Le gouverneur serait ainsi sorti de sa neutralité en faveur d’un candidat.

La coalition rapporte par ailleurs que Martin Fayulu a fait l’objet d'”attaques barbares de la part des militants présumés de l’UDPS” lors de son passage à Tshikapa samedi dernier, après le discours du gouverneur. Des blessés sont à déplorer parmi ses partisans.

Lamuka demande une enquête sur ces événements ainsi que sur les éventuelles “lourdes présomptions de violations de la loi pénale” qui pèsent sur les auteurs de ces actes. Le climat électoral apparaît ainsi déjà tendu dans cette province avant même le début officiel de la campagne électorale.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.