RDC – Justice : Le gouvernement annonce la construction de 11 nouvelles prisons de 2500 personnes chacune à travers le pays

Le gouvernement congolais a annoncé la construction de plus au moins 11 nouvelles prisons d’une capacité de 2500 personnes chacune à travers le pays, selon l’ancienne configuration de 11 provinces.

C’est la ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo qui l’a annoncé ce vendredi 21 octobre lors du conseil des ministres.

À en croire Rose Mutombo la construction de ces maisons carcérales a pour objectif de résoudre le problème de surpopulation et des évasions. Pour ce faire, elles seront construites selon les normes internationales au niveau de l’équipement et des mesures de sécurité.

Dans le souci de permettre l’autosuffisance alimentaire et rendre les détenus productifs, chaque prison sera dotée de plusieurs unités de production notamment, les boulangerie, pâtisserie, centres et ateliers de métiers.

Ce projet vise en même temps la réhabilitation des maisons carcérales existantes dont la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi et celle de Buluwo à Likasi dans la province du Haut-Katanga.

Mardochée kanku