Dans un communiqué publié le lundi 20 Aout, dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews cd, l’intersyndicale des magistrats dit avoir suivi avec beaucoup d’attention tous les faits et gestes du ministre de la justice qui vont dans le sens d’accomplir le voeu du chef de l’Etat, celui d’annoblir la justice du pays.
L’intersyndicale a déploré par ailleurs, les discours qu’elle qualifie d’anti-magistrats developpés par le ministre de la Justice Constat Mutamba, au point de traiter les membres d’un pouvoir d’appartenir à un réseaux mafieux.
“Le ministre de la justice procède de sa difficulté de faire un saut qualifitatif de son statut d’avocat à celui d’homme d’État”, peut-on on lire dans le communiqué de l’intersyndicale des magistrats, pour qui le ministre semble être nostalgique
” Le ministre semble nostalgique des regimes precedents en depit de l’évolution du cadre constitutionnel et legislatif, régissant le corps de la magistrature qui sont entre autre: la séparation des pouvoirs, un conseil supérieur de la magistrature, un conseil supérieur de la magistrature composé exclusivement des magistrats. “, a-t-elle indiqué
Et d’ajouter : “concernant la mise en liberté des prisonniers, les pouvoirs du ministre de la justice en matière de mise en liberté des personnes incarcérées sont limités, aux cas de la liberté conditionnelle des condamnés ayant purgé une partie de leur peine et ayant fait preuve de bonne conduite “, a-t-elle déclaré.
Pour elle, le ministre de la justice n’a pas le pouvoir d’interferer sur les procédures judiciaires en cours et moins encore s’opposer à l’exécution des décisions de la justice.
De ce fait, elle invite le ministre de la justice à collaborer avec le Conseil Supérieur de la Magistrature, en vue de trouver des solutions idoines, en se référant aux États generaux de la justice dont les recommandations sont restées comme une lettre morte.
L Patient