RDC: Kabila et Lubaya dénoncent la gestion de la crise sécuritaire dans l’Est et appellent à une mobilisation nationale

L’ancien président Joseph Kabila Kabange et le député national honoraire Claudel André Lubaya, ont exprimé leur inquiétude face à la dégradation continue de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a appris Yabisonews.cd à travers un communiqué parvenu ce lundi 06 janvier 2025.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de leur rencontre tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, Joseph Kabila et Claudel André Lubaya ont dénoncé le manque de clarté et d’efficacité dans la gestion de la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC.

«S’agissant particulièrement de la situation sécuritaire, il y a lieu de relever que sa gestion manque de lisibilité et d’efficacité. Les limites de cette gestion sont évidentes tant sur les plans militaire, politique, diplomatique que sur l’approche globale », ont-ils déclaré.

Ils ont également mis en cause les choix stratégiques du pouvoir en place,et  critiquent le recours excessif aux forces étrangères, milices et mercenaires au détriment des Forces Armées de la RDC (FARDC).

« Or, comme par le passé, l’expérience a montré qu’organisées, soutenues et dotées des moyens conséquents, les FARDC sont à même de défendre l’intégrité de notre territoire face aux menaces d’où qu’elles viennent », ont-ils rappelé.

La crise sécuritaire a entraîné des conséquences humanitaires dramatiques. Selon les deux personnalités, la situation humanitaire a atteint un niveau critique avec 7 millions de déplacés internes et 1 million de réfugiés dans les pays voisins.

« Nous déplorons la persistance de la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est, aggravée par une gouvernance chaotique, entraînant une catastrophe humanitaire sans précédent », ont-ils affirmé, tout en exprimant leur solidarité envers les populations touchées.

Face à cette situation, un appel à l’unité nationale a été lancé pour mettre fin à l’abandon des populations de l’Est.

« A ce propos, nous exprimons notre solidarité envers les populations victimes de la guerre et nous lançons un appel à la mobilisation nationale en faveur des populations abandonnées », ont affirmé les deux hommes.

Ces derniers jours, la situation dans l’Est s’est aggravée dans le territoire de Masisi, où plusieurs localités, dont Masisi-centre, sont tombées sous le contrôle des rebelles. Dimanche encore, des combats ont éclaté à proximité de Bweremana, dans le groupement Mupfuni Shanga.

C.MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.