Dans sa première prise de parole depuis l’annonce des résultats provisoires donnant la victoire à Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi a fermement dénoncé les « irrégularités » qui ont émaillé le scrutin en RDC.
Moïse Katumbi voit d’un mauvais œil les félicitations exprimées trop hâtivement selon lui par des chefs d’État africains. Il a souligné le manque de transparence, pointant du doigt la présence de machines à voter entre les mains du camp présidentiel.
« Amis partenaires, frères africains, les congolais n’ont-ils pas droit à de vraies élections? Dites moi dans quel pays au monde, on retrouve des machines à voter entre les mains de candidats du pouvoir et on se précipite à proclamer et à féliciter un vainqueur aux élections », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : «Citez-moi un seul pays au monde où on décide de proroger la période des élections de 11 heures à six, sept jours et on se précipite à féliciter le vainqueur. Citez-moi un seul pays où on proclame le vainqueur sur la base de bureaux de vote et de machines dont on ne connaît même pas le nombre au jour de l’élection? », s’est-il interrogé »
Face à cette « illégitimité », l’opposant a appelé les Congolais à un « sursaut citoyen » pour mettre fin à la « dictature » qui se profile. Il leur demande de « reprendre la marche » engagée vers le changement, de manière pacifique et démocratique.
CT. Mampuya