RDC : Kilimbalimba et le commandant de la LNI suspendus suite à des expulsions à l’immeuble Kamul Inter et des diplomates français

RDC : Kilimbalimba et le commandant de la LNI suspendus suite à des expulsions à l’immeuble Kamul Inter et des diplomates français

Le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a annoncé la suspension de deux officiers généraux de la Police Nationale Congolaise (PNC) suite à leur implication dans des opérations d’expulsion à l’immeuble Kamoul inter et de diplomates français.

Il s’agit du Commissaire Divisionnaire Adjoint Kabeya Tshiani Magnat , Commandant de la Légion Nationale d’Intervention (LNI) et le Commissaire Divisionnaire Adjoint Kilimbalimba Mbula Blaise, Commissaire provincial de la PNC pour la ville de Kinshasa, qui ont été « suspendus à titre conservatoire en attendant les conclusions des enquêtes en cours ».

Cette décision fait suite à une réunion tenue le 29 août 2024 entre le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, SHABANI LUKOO et le commandement de la PNC. Les suspensions ont été prononcées conformément à l’article 125 de la loi du 1er juin 2013 régissant le statut du personnel de la PNC.

Les deux officiers sont mis en cause pour avoir impliqué la PNC dans l’expulsion des occupants de l’immeuble Kamoul Résidence et de diplomates français dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Ces opérations ont suscité des controverses, amenant le gouvernement à prendre des mesures préventives.

Le ministère n’a pas précisé qui assurerait l’intérim des fonctions des officiers suspendus, ni donné de détails sur le déroulement et la durée prévue de l’enquête.

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.