RDC: Kinshasa « espère plus de pression américaine sous la présidence de Trump pour mettre fin à la Guerre dans l’Est » ( Patrick Muyaya)

Lors d’un briefing presse, mercredi dernier, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, a rappelé la position de son pays face à l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

Le ministre de la Communication et des Médias a également évoqué la situation complexe dans l’Est de la RDC, où des conflits persistants ont déstabilisé la région. Il a exprimé l’espoir que l’administration Trump exercerait davantage de pression pour mettre fin à la guerre, grâce aux mécanismes de coopération déjà établis entre les deux pays

« Nous espérons qu’ils feront plus de pression dans le cadre des mécanismes qui sont prévus pour que la guerre dans l’Est de la RDC se termine », a ajouté le porte-parole.

Il a rappelé que le gouvernement congolais maintenait une approche à multiples facettes pour résoudre le conflit, articulée autour de plusieurs fronts: diplomatique, militaire, judiciaire, économique et médiatique.

« Nous allons nous maintenir dans cet ordre », a précisé Patrick Muyaya, mettant l’accent sur l’importance d’une solution interne et durable au conflit. Il a souligné que les Congolais, unis autour de leur président, devaient trouver eux-mêmes des solutions à la crise.

« L’idée, c’est que nous-mêmes travaillons autour du président de la République pour trouver des solutions durables à ce problème. Et si les pays partenaires ont la puissance qu’il faut pour appuyer les démarches en cours, ces appuis sont les bienvenus », a déclaré le ministre.

Le retour de Donald Trump à la présidence, après son mandat de 2017 à 2021, est vu comme une opportunité de renforcer la coopération entre les deux nations dans le but de résoudre la crise dans l’Est de la RDC, tout en amorçant des projets de développement pour l’avenir.

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.