La République Démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis avancent vers un accord sur l’exploitation des ressources minérales. Lors d’une rencontre avec le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump, Massad Boulos, a confirmé que les discussions étaient en bonne voie pour l’élaboration d’un cadre de coopération dans ce secteur.
S’exprimant après son entretien avec le Chef de l’État congolais, Massad Boulos a affirmé la volonté des deux parties de structurer un accord bénéfique pour leurs économies respectives.
« Vous avez entendu parler d’un accord sur les minéraux. Nous avons pris connaissance de la proposition de la RDC et je suis heureux d’annoncer que le Président et moi avons convenu d’une voie à suivre pour son élaboration », a-t-il déclaré.
Pour que ces projets puissent se concrétiser, il a insisté sur l’importance d’un climat des affaires favorable, assurant que « les entreprises américaines opèrent en toute transparence et stimuleront les économies locales ».
L’envoyer spécial de Donald Trump, a également insisté sur l’impact économique de cette future coopérations.
« Il s’agit d’investissements de plusieurs milliards de dollars. Il s’agit d’emplois, de transfert de connaissances et d’investissements dans l’infrastructure. Il ne peut y avoir de prospérité économique sans sécurité », a-t-il affirmé.
Bien que les détails précis de cet accord ne soient pas encore dévoilés, il pourrait inclure des engagements sur l’investissement américain en RDC, la transformation locale des ressources minières et des mécanismes garantissant une exploitation plus transparente et équitable.
La RDC, riche en cobalt, lithium, cuivre et autres minerais stratégiques, joue un rôle central dans la transition énergétique mondiale. Les grandes puissances, dont les États-Unis, cherchent à sécuriser leur accès à ces ressources essentielles pour la fabrication des batteries électriques, des semi-conducteurs et des technologies avancées.
Lors de cette rencontre , Massad Boulos était accompagné de Corina Sanders, Sous-secrétaire d’État adjointe pour les Affaires africaines, et de Dan Dunham, Directeur du Conseil national de sécurité pour l’Afrique.
CT MAMPUYA