La Ministre d’Etat, Ministre aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie de la RDC a convoqué, mercredi 18 décembre 2024, le chargé d’Affaires de la République d’Ouganda. Ce, pour éclaircir quelques questions importantes liées aux propos « déplacés » de l’armée ougandaise contre le président Félix Tshisekedi.
La précision est contenue dans un communiqué du cabinet, parvenu à Yabisonews.cd ce jeudi 19 décembre 2024. A en croire la Cheffe de la Diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, le Commandant en Chef de la Force de défense du peuple ougandais aurait donné un avis inapproprié sur l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« … l’armée nationale de l’Ouganda aurait tenu des propos inappropriés à l’endroit du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et notamment donné son avis sur les récentes évolutions de la situation sécuritaire et les mécanismes mis en place pour trouver la paix », mentionne la cellule de communication de la Ministre d’État aux Affaires étrangères.
Dans une série de message publiés sur X, au début de la semaine en cours, Muhoozi Kainerugaba, fils du président Yoweri Museveni et chef des forces de défense des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), a lancé un avertissement aux mercenaires blancs actifs aux côtés des Forces armées de la République Démocratique du Congo dans la traque des groupes armés dans l’Est de la RDC.
Ces propos ont été tenus alors que l’intervention ougandaise aux côtés des FARDC dans l’est de la RDC soulève des questions ambiguës au regard des soupçons de soutien des troupes Ougandaises à l’endroit des rebelles du M23. D’ailleurs, un récent rapport des experts de l’ONU pointe l’armée Ougandaise de collaborer avec les rebelles du M23 actifs dans l’est de la RDC depuis maintenant plus de 2 ans.
Visesa Louangel