Kinshasa, capitale de la RD. Congo a été désignée comme ville pilote pour mettre en œuvre le programme du gouvernement central sur la professionnalisation et formalisation des activités ainsi que des métiers informels.
C’est ce qui ressort d’un entretien bilatéral de ce jeudi 04 septembre 2025, entre le ministre de la formation professionnelle Marc Ekila Likombo et celui provincial de l’emploi, Jésus-Noël Sheke au ministère provincial du Plan, Budget, emploi et Tourisme.
D’après cet entretien révélé à la rédaction de Yabisonews.cd, ce programme sert à générer des emplois certifiés en vue de répondre à la situation de non qualification et du décalage entre la formation et le monde de l’emploi. Il vise la cohérence entre l’initiative de formation et professionnalisation.
Ce programme s’inscrit également dans le cadre de la valorisation des acquis des compétences en RDC. Il vise par la suite à réaliser un projet destiné à structurer, valoriser et intégrer durablement la main d’œuvre kinoise dans le tissu socio-économique, à travers la construction de la «Maison de l’Emploi et des Métiers de Kinshasa»
M. Mukendi