La septième édition du Forum d’affaires Makutano se tiendra du 7 au 8 décembre prochain à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
C’est ce que renseigne un communiqué du réseau Makutano, consulté me vendredi 12 novembre par Yabisonews.cd. Pour les organisateurs, ce forum est inscrit dans une configuration unique. il est aperçu comme « une source de vraies opportunités ».
«La septième édition du Makutano – Mak 7 pour les aficionados prévue les 7 et 8 décembre prochains, s’inscrit dans une configuration très particulière. En effet, si tout laisse penser que la crise sanitaire sera en phase de déclin à cette période, elle n’en aura pas moins reconfiguré le logiciel Monde, induit une redistribution des cartes géostratégiques et, dans tous les cas, exigera un repositionnement des acteurs privés et publics africains », renseigne le communiqué.
Cette édition qui se déroulera dans le contexte particulier de la pandémie à Coronavirus connaîtra la participation de 300 hommes d’affaires et politiques venus de différents pays de la RDC et de la sous-région africaine, avec un objectif premier de favoriser la réappropriation de leurs économies nationales par les Africains.
Selon les organisateurs, la réflexion collective tournera autour de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), dont la mise en place a déjà été actée par une quarantaine de pays africains, sous une thématique qui donnera aux participants, en corollaire un point d’appui pour imaginer un futur commun.
Le Forum Makutano réunit depuis 2016 les champions économiques du Congo et de la sous-région ainsi que les décideurs (chefs d’état et ministres) pour créer des synergies à forte valeur ajoutée et développer les opportunités d’affaires.
Cet événement est porté par le réseau Makutano qui a été fondé par la femme d’affaires Nicole Sulu avec l’ambition de faire dialoguer les acteurs privés et les instances publiques du pays, et de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération des chefs d’entreprise qui se mobilisent toute l’année pour relever les challenges socio-économiques de la RDC.
Israel senga



