Lors du conseil des ministres hebdomadaire du vendredi 17 septembre dernier, la gouverneure de la banque centrale (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi, a surpris en annonçant que les réserves de change ont atteint un chiffre record de plus de 3,3 milliards de USD, contre 708,89 millions de USD en décembre 2020.
Cette annonce a suscité multiples interrogations dans les salons de la capitale et aussi dans les réseaux sociaux, sur l’origine de ces fonds dans la mesure où cette hausse ne corrobore pas l’embellie économique du pays, qui demeure en stagnation.
Pour dissiper tout malentendu, Malangu Kabedi Mbuyi est sortie de sa tanière ce mardi 21 septembre en donnant les facteurs explicatifs de cette évolution, que voici:
- Les opérations habituelles de la BCC sur le marché de changes pour acheter des devises et racheter les recettes fiscales en devises;
- L’encaissement du financement du FMI au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), relatif à la mise en oeuvre du programme économique du gouvernement et;
- L’encaissement de l’allocation des Droits de Tirage Spéciaux (DTS) du FMI équivalent à 1,5 milliard de USD au 17 septembre 2021.
D’après la gouverneure de la BCC, les réserves de change de la RDC étaient déjà “sous une tendance haussière depuis avril 2021, atteignant 1.785, 38 millions de USD au 27 août 2021, quelques jours avant le décaissement de l’allocation des DTS en faveur de la RDC”.
Notons que ces réserves de change sont susptibles de couvrir les importations des biens et services du pays pendant 3 mois, selon ce que fait croire la gouverneur de la banque centrale.
BL