RDC: La Belgique décide de restituer une « relique » de Patrice-Emery Lumumba le 20 juin prochain

RDC: La Belgique décide de restituer une "relique" de Patrice-Emery Lumumba le 20 juin prochain

La Belgique décide enfin de restituer à la République démocratique du Congo, une » relique  » de Patrice-Emery Lumumba, le premier Premier ministre de la RDC assassiné en 1961.

La restitution de cette relique interviendra au cours d’une cérémonie officielle qui aura lieu à Bruxelles le 20 juin prochain, annoncent les autorités belges dans un communiqué publié mardi 2022.

« Il s’agit de rendre à son pays natal, les restes de Patrice-Emery Lumumba en occurrence, une dent récupérée par la Justice belge auprès d’un policier ayant contribué à faire disparaitre le corps de Lumumba, il y a soixante ans.

Son corps dissout dans l’acide n’a jamais été retrouvé. Et la restitution de cette relique va permettre d’ériger en son honneur un « mémorial » à Kinshasa.

Une délégation congolaise est attendue à Bruxelles
pour la restitution de la dépouille de Patrice-Emery Lumumba, indique le premier ministre belge, Alexander de Croo dans ce communiqué.

Cette restitution est « un nouveau moment charnière dans l’histoire des relations diplomatiques entre la Belgique et la RDC » souligne le document.

Réclamée au roi des belges par la famille Lumumba, cette restitution a été acquise depuis 2020. Mais la cérémonie a toujours été reportée, notamment en raison de la COVID-19.

Depuis le début de son règne, le roi des Belges Philippe va effectuer sa première visite dans l’ancienne colonie belge (RDC) du 07 au 13 juin prochain.

Léonie KBGL

Partager