RDC : la BGFI Bank sommée de payer la créance de la BCC (Communiqué)

Dans une correspondance, signée le 18 novembre, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Fifi Malangu Kabedi  a sommé  la BGFI Bank  de payer à l’institution qu’elle dirige sa créance.

D’après cette correspondance dont la copie est parvenue à Yabisonews.cd ce samedi 20 novembre, la gouverneure de la Banque centrale note que la BGFI Bank n’est pas rentable car, selon la BCC,  le résultat provisoire à fin septembre 2021 est négatif et de l’ordre de USD 3,28 millions.

À cet effet, elle appelle cette institution monétaire à rembourser  la créance à  la Banque Centrale du Congo

« Par ailleurs, je vous rappelle que votre institution est tenue, d’une part à prendre des mesures idoines pouvant  renforcer à bref délai sa situation financière et d’autre part, d’élaborer un plan réaliste de remboursement de la Banque Centrale du Congo », a-t-elle rappelé au Directeur générale de la BGFIBank.

Malangu Kabeya Mbuyi invite le Directeur Général la BGFI Bank à une séance de travail au cours de laquelle il sera question d’aborder cette problématique.

Pour rappel, la BGFI Bank est citée dans une enquête menée  par 19 médias internationaux et 5 ONG. D’après la conclusion faite au terme de cette enquête dont le rapport a été rendu public le vendredi 19 novembre, BGFI Bank auraity facilité le clan Kabila a détourné environ 138 millions USD de deniers publics.

Christian-Timothée Mampuya