RDC: La CENCO et l’ECC demandent au PG près la cour constitutionnelle de se saisir de toute dénonciation liée aux irrégularités dans le processus électoral

La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’église du Christ au Congo (ECC) ont demandé au procureur général près la Cour constitutionnelle de se saisir d’office de toute dénonciation liée à des irrégularités constatées sur le processus électoral.

C’est dans une déclaration commune dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd ce jeudi 04 janvier 2024, que la CENCO et l’ECC ont déploré certains cas d’irrégularité du processus électoral, d’où elle a formulé cette demande, tout en mettant l’accent sur le caractère impartial de la plus haute juridiction en RDC.

«Nous déplorons le fait que ce processus électoral a connu plusieurs cas de violation du cadre légal, de l’administration électorale et, partant, a occasionné plusieurs irrégularités documentées dans les annexes de la déclaration sus-évoquée», déclarent-elles.

Et d’ajouter : «Nous demandons au procureur général près la cour constitutionnelle de se saisir d’office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités afin d’amener la haute juridiction de la sincérité électorale à dire le droit et redorer la fierté de notre république », ajoutent-elles.

Elles ont en outre condamné la violence aussi bien verbale que physique observée tout au long dudit processus et invitent le procureur général de la république de se saisir de ces cas en sa qualité de garant de l’action publique.

Elles invitent par ailleurs tous les contestataires des résultats provisoires publiés par la centrale électorale, à recourir à des voies pacifiques pour toute revendication.

Rappelons que lors de la publication de son rapport préliminaire sur les élections du 20 décembre 2023, la mission d’observation électorale CENCO-ECC avait relevé certaines irrégularités liées au processus et avait invité la centrale électorale à s’y pencher pour réparation.

Patrick Matanga

Partager