RDC : La CENCO et l’ECC doutent de la crédibilité du processus électoral en cours

La Mission d’observation électorale (MOE) conjointe Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) – Église du Christ au Congo (ECC) doutent de la crédibilité du processus électoral en cours en RDC.

Dans une déclaration commune publiée ce vendredi 24 février, la MOE CENCO – ECC se base sur des nombreux cas de détournement des matériels électoraux et la possession par des individus non qualifiés des cartes d’électeurs.

La MOE CENCO-ECC attire, à cet effet, l’attention de la CENI et des autres parties prenantes « sur le fait que les faits observés posent un sérieux problème quant à la sécurisation du processus électoral en général et du matériel électoral sensible en particulier et sont susceptibles d’entamer sensiblement la confiance du public en ce processus électoral et d’en compromettre ainsi la crédibilité, y compris celle des résultats qui en résulteront ».

En effet, poursuit la CENCO et l’ECC, « si les choses ne sont pas clarifiées à ce stade, ce serait irresponsable de la part de tous d’avancer dans un processus électoral où la crédibilité est sérieusement mise en cause ».

Le Révérend Eric Nsenga (ECC) et Mgr Donatien Nshole (CENCO) sont les deux signataires du communiqué conjoint.

Ramami