RDC : La CENCO salue « le bien-fondé » des pourparlers internationaux, mais déplore l’aggravation de la crise sur terrain

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a partagé les principales résolutions issues des travaux de sa 62ᵉ Assemblée plénière tenue du 12 au 15 mai 2025, à Kinshasa.

Au cours d’une conférence de presse tenue par son secrétaire général Donatien Nshole, l’épiscopat congolais a reconnu les efforts diplomatiques en cours déployés par le Qatar et les États-Unis. Cependant, il constate que la crise securitaire et humanitaire continue de s’aggraver dans l’Est du pays.

« Nous reconnaissons le bien-fondé et la valeur de différents pourparlers internationaux menés dans l’objectif de ramener la paix en RDC et dans la Région des Grands Lacs. Cependant, nous sommes préoccupés du fait que cette crise ne fait que s’accentuer, à la grande désolation du peuple congolais », a déclaré le représentant de la CENCO, au nom des évêques.

Ces derniers saluent l’engagement personnel du Chef de l’État dans les démarches pour la stabilité et l’unité nationale, ainsi que les moyens déployés par le gouvernement pour faire face aux défis.

L’extension des conflits armés, les violences intercommunautaires, les déplacements massifs, les violations des droits humains et la fragilisation de l’économie nationale creusent le désespoir de millions de Congolais, en particulier dans les provinces de l’Est.

Face à cette situation, la CENCO, en partenariat avec l’Église du Christ au Congo (ECC), appelle à un Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble. Ce processus se veut être un cadre fédérateur des énergies autour d’une réponse citoyenne, collective et durable aux maux qui rongent la RDC depuis des décennies.

« La paix une paix durable c’est notre priorité », ont martelé les évêques.

Insistant sur la nécessité d’un sursaut national, l’Église exhorte l’ensemble des acteurs politiques, sociaux, économiques et religieux à s’engager résolument dans ce Pacte.

CTMAMPUYA

Partager