RDC : La CENI lance les opérations d’enrôlement à l’Est sur fond de crise sécuritaire et de contestations

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) lance, ce jeudi 16 février, les opérations d’enrôlement pour les électeurs de l’Est du pays considéré comme la troisième aire opérationnelle sur fond de crise sécuritaire et de contestations au Nord-Kivu.

Ces opérations d’identification des électeurs concernent 7 provinces. Il s’agit de Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo. Cependant, la société civile conteste le « forcing de la CENI » à cause de la situation sécuritaire.

Face à ces contestations, le gouvernement provincial du Nord-Kivu indique que « les populations qui sont dans les zones occupées par le M23/RDF…seront progressivement identifiées et enrôlées selon que les FARDC reprendront les zones occupées ».

Avant de lancer ces opérations d’enrôlement dans cette partie de la République le président de la CENI Denis Kadima accompagné du VPM de l’Intérieur et le ministre de la Défense nationale ont échangé avec le Premier ministre sur la question de l’insécurité.

Denis Kadima a voulu avoir le coeur net quand à la sécurité de ses agents pendant les opérations.

Ramami