RDC: La CENI publie la feuille de route du processus électoral 2025-2029 avec la prochaine présidentielle pour décembre 2028

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé la feuille de route du processus électoral couvrant la période de 2025 à 2029. L’annonce en a été faite, le vendredi 04 avril 2025 par le président de l’institution, Denis Kadima Kazadi, lors d’une cérémonie organisée dans la salle Abbé Apollinaire Malu Malu.

Ce calendrier fixe les principales étapes des prochaines élections au pays.

Dans son discours, Denis Kadima Kazadi a décrit la publication de ce document comme un moment clé pour la démocratie en République Démocratique du Congo.

« Je prends la parole aujourd’hui à un moment clé de notre vie institutionnelle et démocratique. Un moment de vérité, de projection, mais aussi de responsabilité collective. Notre pays, la RDC, avance sur le chemin exigeant de la démocratie. Ce chemin est semé de défis, mais il est aussi porteur d’espoir et de progrès. Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous présenter un acte fort de notre engagement collectif : la publication officielle de la feuille de route électorale 2025–2029. », a-t-il fait savoir.

Le président de la CENI a présenté cette feuille de route comme un outil permettant afin d’éviter l’improvisation et de garantir une organisation rigoureuse du processus électoral.

« La CENI publie aujourd’hui cette feuille de route pour éviter l’impréparation et garantir l’efficacité de l’action électorale. Elle sert de repère à toutes les parties prenantes, pour leur permettre de s’organiser et de prévenir la méfiance ou toute tentative de manipulation », a complété Denis Kadima.

Le patron de la centrale electorale, a appelé à un engagement collectif autour de ce calendrier, le considérant comme un contrat entre la CENI, les acteurs politiques et la population pour assurer la tenue d’élections crédibles et transparentes.

Les grandes étapes du processus électoral

La feuille de route de la CENI prévoit plusieurs échéances majeures :
• Enrôlement des électeurs : de septembre à octobre 2025
• Campagne électorale : de novembre à décembre 2028
• Élections présidentielle, législatives nationales et provinciales en décembre 2028

CTMAMPUYA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com