La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a reçu les assurances du soutien de la Norvège pour le processus électoral c’est ce qu’a laissé entendre le Secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères de ce pays, à l’issue d’une audience avec le deuxième-vice président de la centrale électorale, le 30 novembre 2022 à Kinshasa.
« Le point important de notre rencontre avec le deuxième Vice-président a été accès essentiellement sur le processus électoral en préparation à la CENI. Les explications que nous avons obtenues sont claires et le deuxième Vice-président, nous a également mis au courant des défis à relever et nous en sommes bien conscients », a indiqué le Secrétaire d’État norvégien.
Sur ce, il a promis le soutien de son pays à la CENI pour relever ses défis pendant le processus électoral.
« Après avoir suivi attentivement les explications de la CENI, la Norvège va apporter bien entendu son appui au processus en cours. Nous espérons avoir les élections libres, transparentes et inclusives », a dit M.Erling Rimestad.
Cette délégation séjourne à Kinshasa pour l’ouverture de nouveaux bureaux de l’ambassade de Norvège. Elle en a profité pour rencontrer des partenaires-clés, notamment la CENI.
Christian-Timothée Mampuya