RDC : La CENI reporte pour 2024 les élections municipales dans les entités autres que celles des chefs-lieux

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) maintient l’élection des conseillers communaux, en date du 20 décembre 2023, que dans les communes situées dans les chefs-lieux des provinces. La centrale électorale a fait cette communication dans un communiqué de presse publié mardi 22 aout 2023.

La CENI motive sa décision par le retard observé dans le dépôt des candidatures pour l’élection des députés provinciaux et conseillers communaux. « Certains bureaux de réception et traitement des candidatures n’ont enregistré aucun dossier de candidatures. Aussi, la CENI note la persistance des défis logistiques auxquels font face les parties prenantes concernées pour la constitution des dossiers », révèle la centrale électorale dans son document signé par Patricia Nseya Mulela, le rapporteur.

Devant cette réalité, la CENI rassure les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur cautionnement pour les communes non concernées, que celui-ci sera pris en compte lors de l’organisation de l’élection des conseillers communaux en 2024.

Toutefois, la CENI a prorogé de 5 jours la période de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux. Cette période qui expirerait le 22 août 2023 ira alors jusqu’au 27 août 2023.

Visesa Louangel