La chanson »Protéger base » de l’artiste musicien Werrason dont le clip est déjà disponible sur les réseaux sociaux est censurée. D’après la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles, cette décision est prise suite aux « paroles obscènes » contenues dans cette œuvre.
« (…) Attendu qu’après examen de la chanson « Protéger base », la Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles par lettre du 14 mars 2022 a répondu au coordonnateur de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère de son refus d’autorisation de diffusion à l’intention du public de la chanson « Protèger base », car cette dernière contient des paroles obscènes et contraires aux bonnes mœurs », peut-on lire dans ce document.
En plus, ajoute la commission nationale de censure, « en date du 18 mars 2022, le responsable de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère a lancé la chanson dénoncée ci-dessus dans toutes les chaines de télévision et stations radios implantées sur l’ensemble de la RDC en violation des dispositions des articles 2, 5 et 13 du Décret 0003 du 21 février 1996 portant création de la Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles, un dossier judiciaire est ouvert sous n° DPJ 0100/CNCCS/PESPI/2022 du 21 mars 2022 ».
Ainsi donc, « Protéger base » de Wenge Musica Maison Mère est interdit de diffusion dans toutes les chaînes ( télé et radio) , bars, terrasses, boîtes de nuit et salles des fêtes.
Ramami



