Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC (FARDC) appuyées par la Force de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) ont annoncé avoir neutralisé trois (3) combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), durant la semaine écoulée, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Dans sa dépêche publiée, dimanche 26 février 2023, le Lieutenant-ColonelMak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, a renseigné que, deux (2) ADF ont été neutralisés dans le Sud d’Irumu et un autre, dans la vallée de Mwaghalika, territoire de Beni.
Selon le speaker de la coalition, à Beni, deux (2) armes de guerre ont été ravies alors que trois (3) autres combattants ont décidé de quitter la brousse.
Par ailleurs, les opérations militaires de deux armées précitées ont permis aux forces de la coalition à saisir deux (2) armes et deux (2) motorolas à Tokomeka, dans le territoire d’Irumu.
Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay renchérit en notant que les armées congolaise et ougandaise accentuent la pression contre les assaillants qui tuent, enlèvent, pillent et brûlent des capitaux de la population.
Fabrice Ngima