La coalition des armées congolaise et ougandaise a annoncé avoir neutralisé trois (3) combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
C’était lors des offensives menées, jeudi 10 octobre 2024 par ces deux (2) forces engagées en opérations conjointes. L’information est confirmée ce vendredi 11 octobre par le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, Porte-parole de deux (2) armées.
« Les Forces de la coalition FARDC-UPDF en patrouille de combat ont intercepté un groupe de terroristes islamistes de l’Adf-MTM, exploitant l’espace lacunaire et la rivière Ituru, le jeudi 10 octobre 2024. Bilan provisoire : 01 pirogue de ravitaillement des ADF/MTM-ISCAP détruite et 2 Adf tués non loin de la rivière Ituri. Par ailleurs, les éléments du 2101ème Régiment des FARDC
ont neutralisé 1 combattant ADF et récupéré une arme Aka 47 avec 17 munitions et une radio Motorola du type civil dans la forêt de Makakwa, non loin de Beu-Manyama », a-t-il rapporté dans une dépêche parevevue à la presse.
À lui d’ajouter : « Les patrouilles de reconnaissance et de combat se poursuivent sans relâche ».
Cet officier supérieur de l’armée indique également que le Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord rappelle à la population l’interdiction formelle de fréquenter la profondeur des zones où se déroulent les opérations.
Fabrice Ngima