Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir neutralisé cinquante-deux (52) combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), lors des opérations conjointes menées avec l’armée ougandaise, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
C’est le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, Porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord qui a confirmé l’information, ce dimanche 22 septembre 2024. Il a parlé des combattants abattus, les uns à Biakato et les autres à Beu-Manyama.
S’agissant de Bikato, dans le territoire de Mambasa, Mak Hazukay dresse un bilan de vingt-sept (27) ADF tués, trente-sept (37) capturés, sept (7) armes récupérées, dont AK47 et 1 PKM. L’opération a aussi permis la libération d’une femme otage.
Du mois d’avril dernier à ce mois de septembre, poursuit-il, vingt-cinq (25) ADF ont été neutralisés à Beu-Manyama, dans le territoire de Beni. Si trente-cinq (35) autres ont été capturés, sept (7) otages ont recouvré leur liberté après des mois de captivité.
« Parmi les capturés, figurent les femmes des leaders du mouvement entre autres Difenda, Isma et Hassan », renseigne le Speaker de l’armée dans la région.
Actuellement, les armées congolaise et ougandaise sont en opérations dans certaines entités du secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni et dans la chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa. Sur place, l’exploit de la coalition FARDC-UPDF est salué par la population.
Fabrice Ngima