RDC: La CODEPEF juge inconstitutionnelle la mise à l’écart du Nord-Kivu et de l’Ituri pour les élections des Gouverneurs

Il n’y aura pas élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans les provinces du Nord-Kivu de l’Ituri sous état de siège.

Cette décision est contenue dans un communiqué rendu public le 4 février dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). La Centrale électorale évoque des raisons de sécurité.

En réaction, la Convention pour le Développement des Peuples Forestiers (CODEPEF/Ituri) s’oppose à cette décision qu’elle juge « inconstitutionnelle ».

D’après le Coordonnateur de cette organisation non gouvernementale de défense des droits humains, la mesure de la CENI viole les lois du pays. Pour Maître Laurent Kyeya, l’état de siège doit être levé.

« C’est une mesure inconstitutionnelle. La population doit se lever contre cette manière flagrante de violer les lois du pays. Pendant la période dite état de siège, plusieurs villages sont tombés entre les mains des criminels, seigneurs de guerre. Une situation qui inquiète chaque jour les populations de ces deux (2) provinces. C’est une situation qui provoque la population congolaise. Par conséquent, nous appelons la population congolaise à se lever contre cet état inconstitutionnel et à dénoncer, mais aussi à mettre fin à ce cirque qui continue à violer la Constitution de la République Démocratique du Congo », a-t-il dit.

C’est depuis mai 2021 que, l’état de siège avait été mis en place au Nord-Kivu et en Ituri pour combattre les groupes armés. Malgré les efforts consentis, la situation sécuritaire demeure précaire dans cette partie orientale de la RDC en proie aux tueries massives des personnes.

Fabrice Ngima

Partager