RDC: La CORAP lance les travaux du processus des consultations communautaires sur la politique nationale énergétique

La coalition des organisations de la société civile pour les suivis des réformes et de l’action publique (CORAP) a procédé le lundi 29 novembre, au lancement du processus des consultations communautaires sur la politique énergétique en RDC.

C’était au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.

D’après Emmanuel Musuyu secrétaire technique de la CORAP, ces consultations qui se feront dans 12 provinces visent à recueillir les avis et désidératas des populations pour les faire parvenir au gouvernement afin d’élaborer la politique nationale énergétique.

“Ces consultations nous permettent de recueillir les avis des uns et des autres, sur ce que doit être la politique nationale énergétique; parce que généralement beaucoup de documents sont produits mais au finish, ils ne sont pas exploités et les populations au niveau décentralisé ne savent pas s’en approprier. Il faut que l’on puisse se rassurer que cette politique représente les aspirations de tout le monde », a-t-il déclaré.

Le ministère des ressources hydrauliques et électriques à travers son secrétariat général a salué cette l’initiative de la société civile.

Il sied de noter que ces douze organisations de la société civile vont être déployées sur terrain pour travailler dans vingt-quatre villes du pays, tout en suivant l’ancienne configuration des onze provinces que comptait la RDC.

Sandrine Fundi