RDC: La Dynamique de Zongo déplore la « détérioration » de la situation générale de média ainsi que des professionnels de ce secteur après la tenue des états généraux de la presse

RDC: La Dynamique de Zongo déplore la

La Dynamique de Zongo déplore la « détérioration continue » de la situation générale des médias et des professionnels de ce secteur une année après les états généraux de la presse organisés par le Gouvernement Congolais.

Elle l’a fait savoir dans une déclaration faite jeudi 16 mars 2023 au terme d’une réunion tenue pour examiner la situation qui prévaut dans le secteur des médias congolais.

Dans cette déclaration, la Dynamique de Zongo constate que cette situation est amplifiée notamment par les désordres qui règnent dans la corporation des journalistes et l’usage abusif des réseaux sociaux qui menace la paix sociale particulièrement à ce moment où le pays fait face aux affres de la guerre dans sa partie Est et s’apprête en même temps à organiser son quatrième scrutin dans un contexte qui s’annonce tendu.

Elle exprime sa vive préoccupation face à la lenteur constatée dans la mise en œuvre des recommandations des états généraux de la communication et médias en dépit de la mise en place officielle d’un comité de suivi dont la production est à ce jour peu significative.
Dans cette déclaration lue par Israël Mutala, la dynamique de Zongo déplore également la non promulgation à ce jour, du projet de l’ordonnance loi sur la presse pourtant adopté en conseil de ministre depuis deux mois.

Au regard de ce constat la dynamique de Zongo recommande ce qui suit:

1. La mise en œuvre des réformes urgentes nécessaires pour rendre plus professionnelles et plus efficients le secteur de la communication. Ces réformes passent prioritairement par l’adoption et la promulgation de la nouvelle loi sur la presse, la loi d’accès à l’information, la publication du décret du Premier Ministre sur les nouveaux statuts du journaliste Congolais.

2. D’accélérer le processus de mise en place du conseil national de la presse conformément à une recommandation des états généraux afin de remettre l’ordre et de la discipline au sein de la profession.

3. La reprise dans le meilleur délai des travaux du comité de suivi des recommandations des états généraux après plusieurs mois d’inactivité.

4. Au gouvernement à travers le ministère de communication et médias de s’impliquer constamment pour la réalisation de toutes les recommandations.

Fabrice Kabamba