Les agents et cadres de la Gecamines ont été formés par consultance, aux méthodes de passation des marchés publics, d’audit et des procédures financières par les inspecteurs de l’inspection générale des finances (IGF).
D’après certains observateurs, cette formation a eu un impact positif sur la gestion de cette entreprise, notamment elle a contribué à l’amélioration de la bonne gouvernance.
« Le communiqué du procureur général près la cour des comptes, mettant en cause Jules Alinge, inspecteur général chef-de-service de l’inspection générale des finances et le Directeur général de la Gecamines n’a pas sa raison d’être », estiment certains acteurs qui oeuvrent dans la lutte contre la corruption.
Il y aurait à ce jour, environ 60 mauvais gestionnairs qui ont dû perdre leurs postes et une dizaine d’autres en détention pour criminalité financière et détournement des deniers publics et ce, grâce à l’inspection générale des finances. D’où, toutes les forces vives de la République soucieuse de la bonne gouvernance devraient faire front commun avec le président de la République et l’IGF pour mettre hors d’état de nuire les mauvais gestionnaires et les corrompus.
Patrick Isebey