RDC: la LUCHA dénonce « la gouvernance du régime Tshisekedi » et appelle à un dialogue national « inclusif »

Alors que la crise sécuritaire et politique s’enlise en République démocratique du Congo, le mouvement citoyen LUCHA appelle à la tenue urgente d’un dialogue national inclusif.

Dans un communiqué publié ce jeudi 16 octobre 2025, le mouvement pointe du doigt « la gouvernance prédatrice du régime Tshisekedi », ainsi que « les velléités expansionnistes du Rwanda et du M23″, qu’il considère comme les principales causes de l’instabilité actuelle.

 » Toute lecture partielle ou sélective, comme celle faite au conclave de Nairobi ou par Tshisekedi à Bruxelles, ne fera que retarder une solution durable « , estime la LUCHA dans son communiqué.

Le mouvement se dit particulièrement préoccupé par l’occupation prolongée de vastes zones du Nord et du Sud-Kivu, une situation qu’il juge dangereuse et porteuse de risques de balkanisation.
Il accuse directement le gouvernement congolais et le M23-RDF de maintenir délibérément ce statu quo.

Face aux limites des approches militaires et diplomatiques, la LUCHA prône un dialogue national sous médiation de la CENCO et de l’ECC, qu’elle considère comme une voie crédible vers une sortie de crise.

La LUCHA insiste toutefois sur certaines lignes rouges « non négociables » : le départ du président Tshisekedi à la fin de son mandat en 2028, la restauration complète de l’intégrité territoriale, et l’absence totale d’impunité pour les crimes graves.

Horace Munekay

Partager