RDC : La MONUSCO rassure quant au suivi du processus de cessez-le-feu dans les zones sous contrôle du M23

La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) rassure quant au suivi du processus de cessez-le-feu et au mécanisme de vérification. C’est ce qu’a déclaré la cheffe adjointe de la MONUSCO, dans une conférence de presse animée à Beni au terme de sa visite de travail de deux jours, mercredi 13 novembre 2024.

La cheffe adjointe de la MONUSCO en charge de la protection, Vivian Van de Perre, répondait à l’une des questions des journalistes sur le rôle de la MONUSCO dans les zones conquises par les combattants du M23 au Nord-Kivu. « La MONUSCO trouve important de maintenir ses bases dans ces zones pour suivre de près le mécanisme de vérification et le processus de cessez-le-feu », a indiqué Vivian Van de Pierre.

Pour le commandant intérimaire de la Force de la MONUSCO, à Kanyabayonga, les troupes de la MONUSCO s’activent pour des exigences de protection de civils et pour des raisons opérationnelles. « Nous y sommes pour des interets, si vous voulez, stratégiques. C’est pourquoi nous y restons. Nous sommes là dans l’esprit de la protection de la population », note pour sa part le général Diouf.

Arrivés à Beni depuis lundi, Vivian Van de Perre et le General Khar Diouf ont eu des échanges avec des autorités sécurités et certaines couches sociales. Ce, pour évaluer la question sécuritaire et entreprendre des mesures afin d’améliorer la protection des civils dans cette zone en conflit armé depuis une décennie.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.