Le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a donné la position du gouvernement à l’annonce du président français Emmanuel Macron concernant la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma, contrôlé depuis le début de l’année par les rebelles du M23-AFC.
« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises », a-t-il rappelé sur son compte X, vendredi 31 octobre.
Muyaya a précisé que l’accès à l’aéroport serait strictement limité aux vols humanitaires et uniquement de jour. « Et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée. Ce n’est ni l’agitation du père, le Rwanda encore moins celle du fils, le M23 qui remettra en cause l’engagement de ceux qui, aux côtés du président Tshisekedi, d’Emmanuel Macron et de Faure Gnassingbé, se sont mobilisés aujourd’hui à Paris pour des millions de femmes et des enfants qui ploient quotidiennement sous le joug des agresseurs et de leurs supplétifs », a-t-il insisté.
Le porte-parole a dénoncé toute tentative de marchandage ou d’opposition à cette aide vitale, la qualifiant de « déni et de preuve de barbarie et de cynisme de ceux qui gouvernent par la violence ».
Il a également rappelé que les compatriotes déplacés au Burundi pourront bénéficier de l’aide via l’aéroport de Bujumbura.
« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya.
Patrick Kasongo
 
								 
				 
															



