RDC: La société civile encourage l’IGF à rendre publiques les informations sur les détournements “en vue de faire reculer la prédation financière”

La société civile encourage l’inspection générale des finances (IGF) à rendre publiques les informations sur les détournements des deniers public en République Démocratique du Congo.

C’est à travers un communiqué commun n°001 sur leur rapport du contrôle citoyen sur le contrat relatif à l’installation de 1.000 stations d’eau à travers plusieurs localités du pays par le consortium Stevers construct-sotrod water et aussi le marché d’installation des Lampadaires dans la ville de Kinshasa, que l’observatoire de la dette publique (ODEP) et la ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) ont formulé ce voeu à l’IGF dzns le but de réduire l’élan de la corruption en RDC.

“La société civile encourage l’IGF à rendre publiques les informations sur les détournements des deniers publics et sur la mauvaise gouvernance dans le but de faire reculer la prédation financière dans ce pays”, lit-on dans ce communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd.

Ces structures de la société civile sous-entendent que le fait que l’IGF publie ces informations, elle donnerait droit à la population d’en savoir plus sur la gestion de ses fonds étant souverain primaire.

“La société civile rappelle que les deniers publics est une propriété de toute la population et personne ne peut empêcher au souverain primaire d’être informé sur la manière dont ses fonds sont gérés. Elle invite ceux des gestionnaires publics qui sont hostiles à la recevabilité de s’abstenir de gérer les fonds publics”, a-t-elle ajouté.

Rappelons que l’inspection générale des finances s’était opposée à un nouveau décaissement des fonds en faveur de la société Solektra qui avait gagné le marché d’installation des lampadaires à Kinshasa. Un délai avait été accordé au responsable de cette société afin de s’acquitter de ses obligations vis-à-vis de l’État congolais étant donné qu’il avait déjà reçu les premiers fonds y relatifs.

Patrick Isebey

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.