La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika a été retenue pour abriter la 11ème session de la conférence des gouverneurs, du 27 au 29 novembre 2024.
D’après l’ordonnance présidentielle, convoquant ces assises, lue ce vendredi 15 novembre 2024, à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le thème principal de cette session est “ Renforcer la Gouvernance des Provinces, afin d’assurer la cohésion facteur clé de la réussite du PDL-145T.”
La conférence des gouverneurs a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République, selon la loi organique n°08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de cette dernière.
Il convient de rappeler qu’à l’issue de la 10é session de la conférence des gouverneurs ténue à Kinshasa en novembre 2023, le président Félix Tshisekedi, était indigné du faible taux d’exécution des résolutions issues des précédentes sessions. Par ailleurs, saisissant de l’occasion, il avait appelé le gouvernement central et les gouverneurs à multiplier les efforts pour appliquer les recommandations des sessions passées.
Michel Onashoto