Le président de la République démocratique du Congo, a prononcé, ce lundi, le traditionnel discours à la nation à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Évoquant le récent accord rwando-congolais, Félix Tshisekedi a estimé que celui-ci représente une opportunité pour la reconstruction des communautés nationales et la revitalisation des économies du pays.
« L’accord signé à Washington ouvre des perspectives inédites. Il augure une ère de paix durable, de coopérations régionales et de prospérités partagées. Il nous engage à reconstruire nos communautés, à revitaliser nos économies et à restaurer la dignité de chaque Congolais », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que cette paix précieuse reste encore “fragile”.
Pour cela, le chef de l’État a mobilisé son gouvernement, la population et les partenaires internationaux à s’engager de manière indéfectible pour sa consolidation.
« Nous continuerons à exiger que justice soit rendue aux victimes et que les responsables des atrocités répondent de leurs actes », a ajouté le président de la République, tout en saluant les forces armées congolaises, la police nationale, les Wazalendos et les autres forces de sécurité qui défendent la patrie au péril de leur vie.
Pour Tshisekedi, la résilience des populations de l’Est est une source d’inspiration pour toute la nation.
« À vous, mes frères et sœurs de l’Est, je veux dire que votre résilience est une source d’inspiration pour la nation entière. Vos souffrances n’ont pas été vaines ; elles ont forgé notre détermination à refuser toute solution précaire à cette crise et à nous engager à bâtir un avenir meilleur », a lancé le cinquième président du pays.
Lors de ce discours, il a également reconnu que l’accord de paix signé vendredi à Washington entre Kinshasa et Kigali est une promesse de paix en faveur des populations de Goma, Bukavu, Masisi, Rutshuru, Nyirangongo, Lubero, Ituri et de toutes les localités martyrisées par la guerre.
Michée Efoya