RDC: Lamuka accuse Félix Tshisekedi d’utiliser le gouverneur Ngobila pour instaurer un état de siège à Tshangu afin de museler la population

Martin Fayulu et Adolphe Muzito, membres du présidium de Lamuka, ont tenu une conférence de presse ce lundi 27 septembre à Kinshasa. Au cours de cette rencontre, ils ont accusé le président de la République, Félix Tshisekedi, d’utiliser le gouverneur de la ville de Kinshasa pour museler la population du district de la Tshangu.

“Sans aucun fondement et sans préparation aucune, il (Ndlr: Félix Tshisekedi) s’évertue maintenant à vouloir museler les citoyens de Kinshasa par le canal de son gouverneur de la ville et ainsi continuer à diriger le pays sans légitimité et constamment en violation de la constitution”, ont-ils déclaré.

Et d’ajouter: “Ce communiqué qui ne vaut pas une décision est illégal parce qu’il s’appuie sur aucun soubassement légal. Il est aussi discriminatoire en ce qu’il prive des congolais habitant cette partie de la ville de leur droit constitutionnel de manifester. Il établit pratiquement et de manière sournoise un état de siège qui ne dit pas son nom dans cette partie de la ville de Kinshasa”.

Lamuka s’appuie sur les marches organisées par les partis de l’Union sacrée dans l’axe déclaré zone neutre par l’autorité urbaine.

“Le même jour que le gouvernement de la ville avait publié le fameux communiqué, le parti au pouvoir avait organisé une marche dans l’axe ciblé. Le dimanche 26 septembre, le citoyen Mboso, président de l’assemblée nationale de son état et dont le parti est membre de l’Union sacrée, a organisé un meeting populaire aux allures d’une campagne électorale, au stade de Masina se situant dans la zone dite neutre par le même gouverneur”, appuie Lamuka.

Pour rappel, le gouverneur Gentiny Ngobila s’est entretenu le samedi 25 septembre avec les représentants de certains partis politiques de la majorité et de l’opposition. Au cours de cette réunion, il a annoncé que le centre-ville de Kinshasa et l’axe du boulevard Lumumba compris entre le pont Matete et l’aéroport de Ndjili sont désormais une “zone neutre”. Aucune marche politique ne pourra désormais y être tenue.

BL

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.