RDC: Lamuka en sit-in ce lundi au bureau de la CENI pour exiger le départ de Kadima “qualifié de l’UDPS”

La coalition Lamuka projette un nouveau sit-in, le lundi 13 décembre prochain, au bureau de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Kinshasa.

D’après Martin Fayulu Madidi qui s’est exprimé ce jeudi 10 décembre via Twitter, cette activité vise à exiger le départ de Denis Kadima qualifié de l’Udps à la tête de cette institution.

Pour ce faire, les secrétaires généraux de l’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) de Martin Fayulu et Nouvel Elan d’Adolphe Muzito ont adressé une correspondance au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, dans le but de l’informer de cette activité.

« Conformément à l’article 26 de la Constitution, nous vous informons par la présente de l’organisation, par nos partis politiques respectifs ECIDé et Nouvel Élan ainsi que d’autres organisations socio-politiques acquises au changement d’un sit-in devant le siège national de la CENI en date du lundi 13 décembre 2021 afin de réclamer la dépolitisation de la CENI », lit-on dans la correspondance signée par Devos Kitoko de l’Ecidé et Blanchard Mongomba du Nouvel Elan.

Martin Fayulu de son côté à fait savoir que “les élections libres, transparentes, impartiales et apaisées en RDC sont intimement liées à l’impératif d’une CENI neutre et dépolitisée.”

Il convient de rappeler qu’en date du 22 novembre dernier, les éléments de la police avaient dispersé les militants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) lorsqu’ils voulaient manifester sans l’autorisation préalable du gouverneur Gentiny Ngobila.

Dostin Eugène Luange