RDC : L’ancien combattant de la 2ème guerre mondiale, Caporal Albert Kunyuku est décédé

Le dernier ancien combattant congolais de la 2ème guerre mondiale, Caporal Albert Kunyuku est décédé à l’âge de 100 ans, dans la soirée du vendredi 25 novembre à Kinshasa de suites d’une longue maladie.

Cette information est confirmée par Adolphe Voto, professeur d’université et réalisateur du film « l’ombre des oubliés », dans lequel le caporal Albert Kunyuku fut l’un des protagonistes.

« Le vieux est mort depuis hier soir. Il était souffrant depuis deux semaines. Il est décédé à Kinshasa, à l’hôpital des anciens combattants », a annoncé le professeur Voto à yabisonews.cd.

Albert Kunyuku était resté le seul combattant de la deuxième guerre mondiale de la Force République encore en vie. À l’occasion de son centenaire d’âge, une marche de santé a été organisée dans la capitale congolaise Kinshasa pour célébrer sa bravoure et son endurance.

Lors de la visite du roi Philippe II de la Belgique à Kinshasa, le caporal Albert Kunyuku, a été décoré mercredi 8 juin à Kinshasa “commandeur de l’ordre de la couronne” par le Roi Philippe. Il s’agit de l’une des plus hautes distinctions du royaume de Belgique.

Bien avant cela, en 2015, il avait reçu une médaille décernée par la Russie à l’occasion des 70 ans de la victoire de la grande guerre.

Jeune de Léopoldville alors âgé de 18 ans, Albert Kunyuku étant encore élève en mécanique, est enrôlé de force au service militaire pour combattre pendant la 2e Guerre mondiale à Alger, puis en Birmanie.

Christian-Timothée Mampuya