Dans un communiqué publié ce jeudi 11 juillet, l’Organisation de défense et promotion des droits de l’homme, l’Asbl Justicia désapprouve la convocation de l’artiste musicien Koffi Olomide et du journaliste Jessy Kabasele par le CSAC.
Elle qualifie la démarche du CSAC de liberticide, car selon elle, cette dernière vise à interdire aux citoyens congolais de réfléchir et de donner publiquement leurs points de vue, sur la marche du pays. Pour elle, cette démarche constitue une entrave « innaceptable » aux liberteés de pensée et d’opinion telles que garanties par la Constitution dans ses articles 22 et 23.
« L’Asbl justicia s’est étonnée de la suspension du journaliste Jessy Kabasele, et de son émission « le pannier » par les responsables de la RTNC, une décision qui, pour lui, est un excès de zèle de la part des animateurs de cette chaine nationale qui ne fournissent aucun effort pour informer objectivement et en temps réel le peuple congolais sur tout ce qui se passe sur le territoire national », peut on lire dans le communiqué.
Et d’ajouter : « l’Asbl justicia porte son soutien à l’artiste musicien Koffi Olomidé, ainsi qu’au journaliste Jessy Kabasele. Elle demande au CSAC de cesser de mal interpreter son rôle de policier des médias qu’on lui attribue et de ne pas suspendre le journaliste ou d’interdire l’artiste musicien de passer sur les chaînes de télévision, car cela n’est autorisé par aucune loi congolaise ».
Il faut dire que ce communiqué fait suite aux propos du musicien Koffi Olomide s’agissant de la guerre de l’Est, tenus sur le plateau de l’émission le « Panier ». Selon le CSAC, cette émission s’est passée en violation des dispositions prises par lui, interdisant la diffusion des debats relatifs aux opérations militaires menées par les FARDC, sans la présence des experts militaires.
L. Patient