RDC : L’Assemblée Nationale en session inaugurale ce lundi

Ce lundi 29 janvier a marqué la session inaugurale à l’hémicycle de l’assemblée nationale pour les nouveaux élus de la chambre basse du parlement.

Réunis en session extraordinaire, le 477 nouveaux élus du peuple proclamés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) procéderont à l’installation du bureau provisoire, la validation des pouvoirs des nouveaux élus, l’élection et l’installation du bureau définitif et l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur.

Ceci intervient conformément à l’article 114 de la constitution de la République Démocratique du Congo qui exigent que chaque chambre du Parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission électorale nationale indépendante.

La centrale électorale, en envoyant son secrétaire exécutif Mabiku Totokani, à fait parvenir le 27 janvier dernier au secrétaire général de l’Assemblée nationale Jean Nguvulu, les documents contenant les dossiers physiques des élus nationaux et de leurs suppléants.

Il sied tout de même de souligner que ces dossiers n’atteignent pas la barre requise de 500 députés nationaux en raison des circonscriptions électorales à problème. Il faut donc s’armer de patience en attendant  que la CENI organise les échéances législatives dans ces coins de la République.

Présidé par le secrétaire général de l’Assemblée nationale, cette session inaugurale sera l’occasion de proclamer le nouveau bureau d’âge ou premier bureau de cette législature naissante. Il s’agira sans doute composé de Christophe Mboso qui se succédera puisqu’il a occupé cette place de doyen de l’hémicycle dans la legislature dernière. À ses côtés, dans la fonction de questeur, Moïse Aje Matembo (26 ans), et Bahati Serge (27 ans) comme rapporteur.

Noble Kandolo

Partager