Le Centre d’Etudes et d’actions Stratégiques (CEAS), a adressé une correspondance à la nouvelle Première ministre Judith Tuluka après sa nomination.
Dans cette lettre parvenue ce vendredi 05 avril 2024 à Yabisonews.cd, cette structure recommande au nouveau chef du gouvernement de « ne pas faire partie des spécialistes en transhumance politique ».
Le Centre d’Études et d’Actions Stratégiques souhaite également que le Premier ministre, à l’image du Président Félix Tshisekedi, apparaisse comme une personnalité “robuste et scientifiquement crédible et témoins de la République démocratique du Congo “. Une référence à la constance des convictions et à la compétence.
Judith Tuluka est une personnalité politique congolaise peu connue du grand public jusqu’ici. Elle occupait avant sa nomination le poste de ministre du plan. Sa nomination a donc surpris de nombreux observateurs de la vie politique congolaise.
Cependant, le Centre d’études et d’actions stratégiques (CEAS), a fait savoir dans sa lettre qu’il s’était prononcé en faveur d’un tel profil pour le poste de Premier ministre. Dans sa correspondance adressée à Judith Tuluka après sa nomination, le CEAS indique qu’elle correspond au profil qu’il avait recommandé au Président Tshisekedi.
CT.MAMPUYA