RDC: le dégazage du golf de Kabuno dans le lac Kivu au centre d’une réunion entre Didier Budimbu et le secrétaire général de son ministère

226


Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, a tenu une réunion le mercredi 26 mai avec le secrétaire général de son ministère, à laquelle était convié le directeur général du Bureau central de coordination (BCCO). L’objectif de cette rencontre était  de tabler sur le dégazage du golf de Kabuno dans le lac Kivu, situé dans la province du Nord-Kivu.

D’après ses services de communication, Didier Budimbu voulait s’enquérir de l’évolution des activités du dégazage de ce golf se trouvant dans le lac Kivu, après l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier, dont une partie de la lave a terminé sa course dans le lac.

A l’instar d’être une mesure économique, le dégazage du golf de Kabuno est aussi une mesure préventive permettant d’anticiper une catastrophe naturelle en cas d’explosion du gaz comme celle qui avait tué 1746 personnes dans le cas Nyos au Cameroun en 1986.

Au terme de cette réunion, le ministre Didier Budimbu a instruit le secrétaire général aux hydrocarbures de mettre en place une équipe technique pour tabler sur les propositions juridiques et financières pour qu’elles soient présentées au conseil des ministres afin que des solutions idoines soient trouvées dans un bref délai.

Le BCCO qui s’occupe des questions financières et de la comptabilité du projet souhaite que l’audit de la phase pilote soit faite rapidement afin de voir comment solliciter les fonds relatifs à la phase industrielle.

Dostin Eugène Luange